Le chargeur télescopique a franchi l'impressionnante barre des 30 000 heures d'utilisation et continuera à servir d'auxiliaire à la coopérative Agrarproduktivgenossenschaft dans la stabulation.
Produit en 2000, le chargeur télescopique fut introduit dans le Harz par CLAAS Derenburg, le partenaire commercial de l'époque, et était utilisé presque tous les jours. Outre le chargement du fumier, de la paille et du fourrage, ses tâches principales comprennent également divers travaux ainsi que la manutention de céréales et de balles d'ensilage. « Notamment au début, il fonctionnait jusqu'à 2500 heures par an » se rappelle Lothar König, directeur technique de la coopérative Agrarproduktivgenossenschaft qui se consacre aussi bien aux cultures qu'à l'élevage. Elle exploite environ 1900 hectares de surface et élève 1100 bovins. Dans ce cadre, le chargeur télescopique de 105 CV est utilisé de différentes manières. Aujourd'hui encore, Lothar König utilise le chargeur pour de petites tâches « adaptées à son âge » dans le couloir de la stabulation et autour de l'exploitation.
«CLAAS travaille depuis plus de 22 ans avec la technologie Télescopique spécifiquement pour l'usage agricole. 30 000 heures d'utilisation est une performance unique en son genre », a souligné Norbert Täufer, chargé du produit chargeurs télescopiques dans la société CLAAS Vertriebsgesellschaft (CVG), «et peu de chargeurs télescopiques y parviennent avec un seul moteur». Lothar König explique que des pièces du RANGER ont évolué entre temps. Les essieux et les boîtes de vitesse ont bénéficié d'une cure de jouvence, le pare-brise et les portes ont également été changés. Mais le cœur du chargeur a dominé le marathon de 30 000 heures de travail.