Un pionnier de la construction de moissonneuses-batteuses en Europe
Depuis de nombreuses décennies, CLAAS compte parmi les principaux impulseurs de l'évolution de la moissonneuse-batteuse. En 1936, CLAAS réussit à rationaliser les récoltes de céréales en Europe en lançant une moissonneuse-batteuse-lieuse à flux transversal, la MDB. Il faudra néanmoins attendre 1946 pour que la marque enregistre son premier grand succès avec la gamme SUPER. À partir de 1953, les modèles peuvent également être équipés de moteurs rapportés et, en 1958, d'un entraînement hydraulique de la barre de coupe sur la version SUPER AUTOMATIC. Plus de 60 000 exemplaires de la SUPER seront commercialisés à travers le monde, dont certains jusqu'au Canada et en Uruguay.
En 1953, l'entreprise familiale enregistre ses premiers succès dans le segment des moissonneuses-batteuses automotrices avec la HERCULES, rebaptisée plus tard SF. En 1961, la MATADOR GIGANT redéfinit la donne avec une largeur de coupe jusqu'à 6 m. Machines au nom aussi évocateur que plaisant, les SENATOR, COMET, COSMOS, CORSAR, MERCATOR, PROTECTOR et COMPACT sont d'autres modèles-phares qui marqueront le marché de la moissonneuse-batteuse dans les années 60.
En 1972, la série DOMINATOR ouvre une nouvelle ère qui perdure encore après plus de 50 ans. Les DOMINATOR série 6 et DOMINATOR série 8 sont les deux piliers qui permettent à CLAAS de conforter sa position de leader sur le marché européen avec des innovations telles que la compensation de dévers 3D, le guidage de la barre de coupe AUTO CONTOUR ou encore le système de battage de la MEGA. Présentée en 1981, la DOMINATOR CS à séparation par cylindres (rebaptisée COMMANDOR CS en 1986) compte parmi les moissonneuses-batteuses les plus puissantes de son époque. À partir de 1987, elle est la première à être commercialisée avec une transmission à chenilles.
La LEXION 480, dévoilée lors de l'édition 1995 de l'Agritechnica, devient non seulement l'une des stars du salon avec son système de battage hybride APS révolutionnaire, mais redéfinit également la donne en termes de performances et de confort. Elle propose également des applications électroniques d'avant-garde qui préfigurent l'ère de l'agriculture de précision. En 1997, la transmission à chenilles respectueuse des sols TERRA TRAC fête son entrée sur la LEXION et connaît un succès mondial. Elle est également disponible sur la TRION depuis 2021.
En 2013, CLAAS opère une véritable révolution dans le domaine de l'intelligence des machines. Avec son système CEMOS, CLAAS est depuis lors l'un des leaders dans le secteur de l'automatisation des moissonneuses-batteuses, un succès souligné par de nombreuses récompenses internationales. Aujourd'hui encore, CEMOS ne cesse d'évoluer et d'intégrer de nouveaux processus et organes de la moissonneuse-batteuse et de la barre de coupe.
En 2021 et en 2023, CLAAS présente deux nouvelles gammes de moissonneuses-batteuses, les TRION et EVION, destinées à compléter la famille de machines de récolte. Avec la LEXION, les deux nouvelles gammes permettent à CLAAS de proposer une diversité de produits et d'équipements inédite allant de la machine à cinq secoueurs de 205 ch à la LEXION 8900 TERRA TRAC de 790 ch avec système de battage APS SYNFLOW HYBRID, le fleuron du programme. Grâce à leur système de gestion dynamique de la puissance DYNAMIC POWER et à des fonctionnalités CEMOS étendues, les trois gammes permettent d'augmenter encore la productivité au battage. Les machines peuvent être équipées d'une grande variété de barres de coupe adaptées au profil d'exigences, de la barre de coupe à vis sans fin conventionnelle aux barres de coupe VARIO automatisables à la pointe du progrès, en passant par les barres de coupe à tapis CONVIO FLEX dotées d'un lamier flexible et d'un système de gestion du rabatteur Flip-Over.